Comment bien s’entraîner à l’heure du confinement. (#tousalamaison)

Bonjour mes cher(es)lecteurs et lectrices.

Voici 4 semaines que nous sommes enfermés sur nos lieux de vie; chacun vivant cela de manière différente, selon que l’on soit seul(e), en famille, en collocation, dans un petit espace de vie ou encore en ville, à la campagne entouré de verdure.

Mais le point commun à l’heure du confinement pour chacun d’entre nous, c’est que d’une part notre corps nous rappelle à l’ordre à travers les signaux de douleurs qu’il nous envoie (mal au dos, stress, mauvaise qualité du sommeil, manque de dynamisme lié au manque d’exercices, voir prise de poids).

Alors si comme moi, vous êtes attentif (ve) à tous ces messages que votre corps vous envoie, je vous livre un élément de réponse (parmi d’autres) à la question:” comment me sentir bien malgré tout? Existe-il une ou plusieurs astuces à mettre en place facilement pour soulager mes douleurs corporelles, me sentir mieux émotionnellement, améliorer la qualité de mon sommeil?”

Outre les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui préconise pour maintenir un bon état physique et psychologique général, à savoir une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, un mode de vie sain, j’oriente à travers ce long article ma réponse avec une clé essentielle que peuvent nous apporter le yoga et la méthode pilates.

En quoi le pilates peut-il être bénéfique pour moi pendant le confinement?

Ce que vous apporte le pilates:

La forme physique est la condition préalable au bonheur” disait Joseph Pilates.

Effectivement, si je vous rappelle les 10 piliers de la méthode, vous comprendrez bien pourquoi une pratique régulière peut être une aide précieuse.

D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur la méthode pilates, je vous renvoie à l’article suivant (cliquez ici).

Quels sont ces 10 piliers et leurs bénéfices aujourd’hui?

  • Prendre conscience

Cela implique de focaliser votre attention à ce que vous faîtes. Vous êtes dans l’ici et le maintenant avec votre corps et votre esprit. Cette prise de conscience corporelle, favorisera votre connexion corps-esprit. C’est une bonne prise de conscience qui vous permettra un véritable changement.

Les bienfaits d’une prise de conscience pendant le confinement:

Lorsque vous focalisez votre attention à ce que vous faîtes (ici un mouvement de pilates) mais cela peut aussi être une action dans votre vie quotidienne, vous aidez votre esprit à se désencombrer de l’inutile. Et en cela, vous réduisez votre stress. De plus, la prise de conscience dans l’instant présent, vous aide à apaiser votre mental et contribue à votre bien-être émotionnel.

Etirement avec un mur #tousalamaison
  • atteindre l’équilibre

L’équilibre dans le pilates, vise tout d’abord à exercer chaque partie du corps de façon équitable. Mais l’équilibre que vous développer avec la méthode pilates, consiste aussi à développer de façon optimale, votre bien-être pour parvenir à un équilibre de votre corps, de votre mental mais aussi de votre esprit. Joseph Pilates, défendait la théorie selon laquelle le bien-être ne peut être atteint que lorsque musculation et souplesse sont développées de façon équitable, et lorsque la musculature se développe de façon équilibrée.

(Si vous avez téléchargé votre ebook, vous pouvez visionner en complément cette vidéo dans laquelle je vous explique comment bien réaliser les exercices simples qui renforcent et assouplissent de façon équitable nos différentes chaînes musculaires).

Démonstration des exercices: CLIQUEZ ICI
  • respirer correctement

” Respirer est le premier acte de la vie ainsi que le dernier”. Joseph Pilates

Exercice de pranayama

Respirer signifie “vivre” et “bouger”. C’est par la respiration que le lien corps, mental, esprit peut se faire.

Les bienfaits de la respiration durant le confinement:

Une respiration profonde, favorise la relaxation, soulage le stress et redonne le sourire.

Elle redonne de l’oxygène et de la vitalité aux cellules, contribue à détoxifier le corps, elle est bénéfique pour la circulation sanguine.

Elle est le moteur qui génère le mouvement.

  • se concentrer

Qu’est-ce que la concentration? C’est ce qui fait le lien entre la prise de conscience et le mouvement.

Le fait de se concentrer sur un muscle avant le mouvement par exemple, vous rendra beaucoup plus efficace dans votre gestuelle.

Concentration et conscience, vous apportent les bienfaits d’une action méditative. C’est une forme de méditation corporelle.

Pour vous y aider, voici une vidéo qui allie quelques exercices de pilates avec des postures de yoga.

Quelques exercices pour vous aider à bien vous concentrer.
CLIQUEZ ICI
  • se centrer

Le centrage a pour but de prendre conscience et de localiser votre centre de gravité. Pourquoi est-ce important? Parce que le centre de gravité est considéré comme votre centre d’énergie. On retrouve ce concept dans d’autres disciplines telles que les arts martiaux par exemple.

Mais dans la méthode pilates, le centrage a un double sens: il signifie aussi union entre corps, mental et esprit. Se centrer a donc un double sens: puiser votre force à travers la sollicitation de vos muscles abdominaux, mais aussi à travers votre force mentale.

Les bienfaits de ce principe appliqués au confinement:

Grâce à votre aptitude à solliciter votre centre d’énergie, non seulement vous activez les muscles de cette région, en l’occurrence vos abdominaux, qui maintiennent aussi votre posture, mais vous stimulez aussi votre force mentale, ce qui est très utile pour les temps que nous traversons.

  • contrôler

Lorsqu’on parle de contrôle au pilates, il s’agit de bien maîtriser chacun de nos mouvements ou de nos gestes. Et cet aspect est essentiel dans la méthode pilates. En effet, Joseph Pilates observait beaucoup les animaux et sa fascination pour les félins l’a beaucoup inspiré.

Il ne peut y avoir de contrôle dans le mouvement sans une prise de conscience préalable. Cela s’acquiert avec la pratique, beaucoup de pratique, et de répétitions.

Mon conseil pour y parvenir: exercez vous à cette prise de conscience chaque fois que vous effectuez un mouvement et au départ, essayez de le faire le plus lentement possible en contrôlant aussi votre respiration. Donc entraînez-vous au début avec des exercices de débutant, dont voici une vidéo ci-dessous:

Séance de débutants. CLIQUEZ ICI
  • efficacité du geste

Que recherche-t-on avant tout lorsque l’on parle d’efficacité du geste? C’est une recherche de conservation de l’énergie. Il s’agit là de rendre votre geste le plus efficace possible pour éviter tout micro mouvements parasites qui viendraient diminuer votre niveau d’énergie de départ. Et de ce fait, vous parviendrez à mieux vous détendre et vous vous sentirez moins crispé(e) devant des exercices difficiles.

  • fluidité du mouvement

La fluidité concerne à la fois votre fluidité physique mais aussi mentale. Votre mouvement est fluide lorsqu’il est effectué en conscience, en énergie et en contrôle.

De même, essayez d’enchaîner les exercices les uns après les autres de façon fluide. La fluidité c’est l’impression de se mouvoir avec facilité et légèreté que donne un athlète, un gymnaste ou un danseur dans leur discipline.

  • précision du geste

La précision dans votre geste, c’est ce qui donne du sens à la méthode pilates. Comment savoir si votre geste est précis? Par exemple, dans un exercice qui demande de mobiliser la jambe, vous saurez que vous êtes précis si rien ne bouge en dehors de votre jambe.

Et la précision s’acquiert si vous avez d’abord été conscient de votre mouvement, concentré et dans le contrôle. Avec la pratique vous allez acquérir de façon croissante une meilleure connaissance de votre corps en mouvement et votre conscience du schéma corporel sera de plus en plus précise. Plus vous ressentez chaque exercice dans le moindre détail, plus à ce moment là vous êtes précis dans votre geste.

  • harmonie corps-esprit

Bouger dans la vie en harmonie avec tout ce qui est autour et tout ce qui est en soi est le sommet du bien-être.” Raël Isacowitz

Quand vous êtes en harmonie durant votre séance, c’est à dire en harmonie corps-esprit, vous en ressortez avec plus de bien-être.

Pour vous accompagner, voici quelques vidéos d’exercices.

4 exercices pour muscler votre dos. CLIQUEZ ICI

Exercices avec un petit ballon. CLIQUEZ ICI

Séance avec la chaise 1ère partie CLIQUEZ ICI

Séance avec la chaise 2ème partie CLIQUEZ ICI

Bien renforcer vos jambes CLIQUEZ ICI

S’étirer avec un mur CLIQUEZ ICI

Bonne pratique, à bientôt pour de nouvelles vidéos!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Zaînab est passionnée par les méthodes corporelles; le pilates et le yoga en particulier. Depuis une quinzaine d'années, elle donne des cours et ne cesse de perfectionner sa pratique qu'elle aime associer à d'autres formes d'apprentissage corporel;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.