Glossaire

LA BHAGAVAD GITA

Il s’agit d’un texte que l’on trouve dans les Upanishads. Ce texte décrit une pratique méditative et contemplative.

Cette pratique a pour but de trouver l’unité.

Elle constitue en quelque sorte, un “guide de libération spirituelle” (Mark Stephens).

Dans la Bhagavad Gita, l’enseignement vise à dépasser les manifestations de l’ego et des conflits intérieurs qui y sont liés. Elle permet à l’être de se révéler à lui-même et de se réaliser.

C’est un chemin de paix intérieure.

CATURANGADANDASANA:

Posture des guetteurs. (cliquez ici)

JNANA MUDRA

C’est un mudra dans lequel le pouce et l’index sont en contact.

Jnana mudra

Le pouce représente l’ Âme universelle et l’index l’âme individuelle. C’est l’union entre l’homme et le Divin. C’est un mudra de concentration et de connaissance. La paume vers le ciel représente la connexion avec l’Univers.

MUDRA

Signification en sanskrit: “signe” ou “sceau”. C’est le yoga des doigts.

Un mudra permet d’agir sur nos énergies car chaque doigt est vecteur d’énergie. Les mudras génèrent de l’énergie tout comme les asanas. Ils permettent ainsi d’agir sur notre état physique et émotionnel etaugmentent notre concentration. Ils peuvent se pratiquer lors des asanas ou  lors de la méditation.

MULA BANDHA:

Les bandhas au yoga s’apprennent en cours avec un professeur; ils ont une fonction très précise lors des postures. Ils ont une action sur nos chakras centre d’énergie). Pour ce qui est du Mula Bandha, on peut s’y exercer seul, en essayant de contracter l’anus. Ce bandha a pour but de verrouiller la base et de faire monter l’énergie. Ce faisant, il permet de contrer les énergies néfastes et aide à élever la conscience.

LE YOGA KARMA

” Voie de l’union par l’action”.

C’est le fait d’agir sans intérêt personnel. Il “purifie le mental”. (Mark Stephens).

LES UPANISHADS

Les Upanishads apparaissent à la fin de la période védique.

Upanishad signifie: ” s’asseoir à côté, aux pieds”, en référence au fait de s’asseoir près de son enseignant, de son “maître”.

Les Upanishads forment un ensemble d’écrits anciens sur le yoga (1er millénaire avant J.C). Les Upanishads donnent une explication approfondie sur le yoga, mais ils restent axés sur la méditation. Il existe entre 50 et 300 Upanishads. Ils sont présentés sous forme de dialogue philosophique sur la nature de l’être et le destin de l’âme.

Les Upanishads parlent de Brahman: l’Esprit universel et d’atma (l’âme, la conscience individuelle dont nous expérimentons l’expression dans nos vies).

Dans les Upanishads, on trouve certaines caractéristiques liées à la pratique du yoga. Par exemple, on y parle du “prana”, qui est la “force de vie”. Certaines pratiques yogiques y sont décrites, telles que la pratique du souffle et du son. Ces pratiques sont utilisées au yoga pour transformer le corps physique. On trouve aussi dans les Upanishad la pratique du pranayama dont les positions assises y sont décrites.

LES VEDAS

Les Védas sont des textes spirituels hindous anciens (1700- 1100 avant J.C).

Les védas sont écrits sous forme de poèmes, et témoignent d’une recherche de sens autour de la nature, du bien-être. Ils ont une forme mystique. Le but des védas est de créer un pur état de conscience pour aller vers la libération du “moi”..

Les textes védiques préconisent pour se libérer la méditation qui utilise des mantras ( le yogi répète des sons, comme un chant). Pour méditer il est important de rester très concentré sur un point précis.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •