Canicule: comment se sentir bien grâce au yoga

Bonjour chers lecteurs, ravie de vous retrouver dans un nouvel article dans lequel je vous parlerai d’une situation à laquelle nous sommes tous confrontés actuellement de façon désagréable, voir insupportable ou même dangereuse, je veux bien-sûr parler de l’épisode caniculaire et ses conséquences sur notre organisme.

Pourquoi un article sur le sujet alors que nous sommes déjà très bien informés là-dessus par tous les médias? Tout simplement parce que je souhaite apporter mon regard de yogi sur la problématique et vous prodiguer quelques bons conseils pour améliorer votre confort quotidien durant cette période difficile pour nos organismes.

Ainsi, dans cet article je vous rappellerai quelques effets de ces chaleurs extrêmes sur notre corps, je vous citerai quelques bienfaits du yoga qui tombent bien à propos, je vous expliquerai comment le yoga peut devenir votre allié quotidien à travers quelques postures que je vous ai sélectionnées pour l’occasion et enfin je vous donnerai quelques petites astuces pour joindre l’utile à l’agréable.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à la fin de cet article si vous en avez. Vos commentaires et vos questions sont toujours les bienvenus et peuvent profiter à tous (car c’est aussi l’objectif de ce blog), quant à moi je tâcherai d’y répondre de mon mieux…

Je vous souhaite une bonne lecture 🙂

1) Les effets de la canicule sur le corps

Canicule et organisme

Peut-être avez-vous déjà été victimes vous-mêmes des fameux “coup de chaleur” ou reconnaissez-vous tout simplement certains de ces symptômes:

  • Un mauvais sommeil : la plupart d’entre nous en sommes victimes lorsque l’on ne bénéficie pas de climatiseur à la maison. L’air est lourd, pesant dans la pièce, la chaleur est oppressante, dans votre lit vous ne savez pas comment vous placer pour trouver le sommeil… La conséquence pour votre corps est qu’il se repose moins, votre activité cardiaque est aussi plus importante du fait de la chaleur et il en résulte une plus grande fatigue.
  • Une augmentation du stress de votre organisme: cette lutte permanente pour tenter de réguler votre température, plus de fatigue par manque de sommeil, créent un état de stress supplémentaire sur votre corps.
  • Déshydratation: à cause d’une transpiration plus abondante, le risque de déshydratation augmente. Comment cela se manifeste-il? Par des maux de tête, des crampes, que ce soit au niveau des membres ou de l’abdomen, parfois de la fièvre, des troubles digestifs comme des nausées ou des vomissements, des douleurs musculaires, des troubles respiratoires, oppression au niveau de la poitrine, une baisse de la tension artérielle, voir parfois aussi des troubles neurologiques. Mais heureusement que tous ces symptômes ne surviennent pas forcément tous et pas forcément non plus au même moment!
  • De l’inconfort au niveau des jambes: Notre système cardio-vasculaire est mis à mal pour faire face à la montée des températures et réguler la température. Pour refroidir le sang, les vaisseaux sanguins se dilatent, c’est ce que l’on appelle la vasodilatation, qui a pour effet un retour veineux plus difficile, avec parfois des “stases veineuses” et de la sensation de “jambes lourdes“. Au niveau lymphatique, (circulation parallèle à la circulation sanguine), la circulation est plus difficile elle aussi ce qui peut créer des oedèmes au niveau des jambes ou des pieds.

2) Les bienfaits du yoga



  • Détente: Le yoga en agissant sur nos différentes couches énergétiques, va à la fois toucher notre corps physique mais aussi nos corps psychiques et émotionnels. Cette interaction entre ces différents corps, va nous aider à nous relâcher, à nous détendre et à nous sentir mieux.
  • Le bien-être: si les postures sont sélectionnées judicieusement, certaines seront tout à fait réalisables en dépit de la chaleur, car elles ne demanderont qu’un effort modéré. Cela peut être tout simplement un exercice de visualisation ou de concentration.
  • Les bienfaits sur notre système respiratoire: une séance dans laquelle la conduite respiratoire est expliquée de façon très précise et adaptée à la posture vous prodiguera les meilleurs effets possibles sur votre système respiratoire.
  • La décontraction des fibres musculaires: les postures bien choisies, vont débloquer nos noeuds d’énergie, et ainsi dénouer certains blocages énergétiques, ce qui se traduira au niveau du corps physique par une baisse des tensions musculaires, et donc de la décontraction musculaire.

3) Quand le yoga devient votre allié quotidien:

Votre allié quotidien

Pour que vous puissiez mettre en pratique et profiter un maximum des bénéfices du yoga durant cette période, j’ai sélectionné pour vous quelques postures agréables à réaliser; je vous expliquerai comment bien les réaliser et quels en sont les bienfaits.

Prêts? C’est à vous de jouer…

  • La chandelle:
Sarvangâsana: posture de la chandelle.

Pour la réaliser, je vous renvoie au défi pilates yoga jour 7 dans lequel tout le processus d’installation est détaillé.

En quoi la chandelle est-t-elle votre alliée pendant cette période de canicule? Tout d’abord parce que c’est une posture inversée, et elle devient très utile lorsque votre tension artérielle est au plus bas. Ensuite de par son inversion elle lutte contre les stases veineuses, donc elle améliore le retour veineux, la circulation sanguine et lymphatique, et vous aide à retrouver du confort au niveau de vos jambes.

  • Le chien tête en bas:
Posture du chien tête en bas

Si vous n’avez pas encore téléchargé gratuitement mon ebook “10 exercices quotidiens pour se sentir bien toute la journée”, je vous invite à le faire. pour cela vous n’avez qu’à entrer votre adresse mail à la fin de cet article pour le recevoir gratuitement . Dans l’ebook, j’explique comment bien réaliser la posture.

Pourquoi vous la conseiller aujourd’hui? Parce qu’elle offre de nombreux avantages pour vous aider à remédier contre les effets néfastes de la canicule dont je vous parlais au début de l’article:

Elle vous aide à soulager les raideurs musculaires, notamment au niveau de la chaîne postérieure.

Elle permet d’étirer le diaphragme, ce qui aide à se détendre.

Elle vous prépare aux postures inversées, telles que la chandelle. Ainsi, elle permet de régénérer les cellules et de bien irriguer votre cerveau.

C’est une posture qui apaise le mental et renforce en même temps.

Elle est intéressante, car elle stimule l’énergie du plexus solaire; si elle est associée à une respiration lente et profonde, elle ralentit les battements du coeur.

Elle stimule la digestion et réduit les maux de tête.

Elle favorise un bon sommeil et aide à prévenir de l’insomnie.

  • Exercice de respiration
Exercice de respiration

Je vous propose un exercice de respiration très simple, qui vous aidera à débloquer votre diaphragme et à vous détendre.

Commencez par vous asseoir sur un coussin, en tailleur, les mains sur les genoux en mudra et les bras tendus.

Durant tout l’exercice, vous visualiserez votre nombril sous forme d’une fleur de lotus; lorsque vous inspirez, votre inspiration doit être profonde, votre ventre se gonfle légèrement; lorsque vous expirez, contractez tous vos sphincters et votre ventre se dégonfle le plus possible. Au début, répétez cette respiration durant 5 minutes, les yeux fermés en visualisant votre fleur de lotus au niveau du nombril; puis lorsque vous êtes à l’aise, inspirez sur 4 temps et expirez sur 8 temps. Respirez ainsi durant une dizaine de minutes.

Cet exercice de respiration vous aidera à vous sentir plus détendu et reposé et vous permettra d’allonger et de retrouver votre souffle.

  • La posture de la montagne:
Posture de la montagne

Je vous propose une variante de la posture de la montagne, assis en tailleur ; elle se pratique sinon debout sur les demi-pointes de pied.

La version assise en tailleur est plus douce par la chaleur, moins intense pour le coeur; de plus, elle favorise la concentration et la méditation.

La posture de la montagne, Tadatasana, est une posture qui ouvre le chakra du coeur (anahata) en agissant sur le plexus solaire.

C’est une posture d’enracinement et d’endurance qui renforce la confiance en soi.

Elle améliore la concentration, la respiration et la circulation du sang et de la lymphe (ce qui est très utile dans notre contexte).

Elle tonifie les reins et les surrénales.

Elle stimule la digestion.

Comment bien vous installer dans la posture?

Asseyez-vous en tailleur.

Inspirez profondément, levez les bras, et croisez les doigts. Vos paumes se tournent vers le ciel.

Contractez tous vos sphincters (mula bandha). Développez votre torse lors de l’inspiration.

Votre regard est fixe, à l’horizontal.

Baissez vos bras lors d’une expiration et savourez les bienfaits de la posture en posant les mains sur les genoux.

  • La posture des crocodiles
Une variante de la posture des crocodiles.

Si vous n’avez pas encore téléchargé gratuitement mon ebook “10 exercices quotidiens pour se sentir bien toute la journée”, je vous invite à le faire à la fin de cet article. Pour cela vous n’avez qu’à entrer votre adresse mail pour le recevoir gratuitement . Dans l’ebook, j’explique comment bien réaliser la posture.

Quels sont les bénéfices de la posture des crocodiles utiles pendant la canicule?

Quoi de plus rafraîchissant que l’eau?

Si vous êtes en bord de mer, c’est une chance! Adaptez certaines postures au bord de l’eau. Pour la posture de la montagne par exemple, si vous souhaitez rafraîchir vos jambes, adaptez la variante en position debout.

La posture du chien tête en bas, est très vivifiante dans l’eau! De même que la posture des crocodiles.

Si vous n’êtes pas au bord de la mer, il y a sûrement un peu d’eau pas très loin de chez vous; un ruisseau par exemple si vous êtes en montagne ou à la campagne.

Si vous êtes en milieu urbain, quelques postures peuvent s’adapter dans le petit bain où vous avez pied: la montagne, la respiration assis en tailleur.

Quoiqu’il en soit au bord de l’eau ou chez vous, je vous souhaite une belle pratique et un bon été 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.