Lorsque j’ai découvert les appareils pilates pour la première fois, j’ai été autant impressionnée qu’intriguée. Impressionnée de par ces machines aussi volumineuses et étranges; intriguée aussi car l’appareil pilates utilisé le plus souvent dans les studios était le réformer et que curieusement le réformer faisait penser à un lit.
Décidément Joseph Pilates avait le chic de nous amener de surprise en surprise…. et je ne pouvais m’empêcher de penser à quel point il était en avance sur son temps. Donc j’ai voulu en savoir plus, je me suis documentée et formée aussi. Dans cet article je partagerai avec vous mes ressentis sur l’appareil, mes connaissances et aussi mes expériences en tant que prof de pilates.
1) Un peu d’histoire
La méthode pilates au début de sa mise en place par Joseph Pilates était appelée » Contrology », le nom faisant ainsi appel au contrôle du corps, de la respiration, de la maîtrise et de la précision du mouvement.
» Corps et esprit doivent être coordonnés dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d »effort mental et physique , mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse ». J. Pilates.
C’est durant la première guerre mondiale, que prisonnier il décide de faire faire de l’exercice aux prisonniers affaiblis et malades pour améliorer leur condition physique. Il est engagé dans un hôpital, où il accompagne les soldats blessés dans leur rééducation. Il utilise ce qu’il trouve sous la main pour inventer un système mécanique répondant à ses objectifs thérapeutiques. Il utilise ainsi les ressorts des sommiers pour aider les blessés alités. C’est de là que serait apparue l’idée de ce qui deviendra plus tard le fameux Reformer.
2) Les principes du réformer.
Le réformer a donc la même structure qu’un lit. Un cadre de la taille d’un lit supporte une plate forme qui correspondrait au matelas du lit. La particularité est que cette plate forme est reliée au cadre par un système de ressorts (qui donnent l’intensité des exercices) mais aussi un système de cordage qui est relié au cadre par des poulies, ce qui permet à la plateforme de coulisser sur des rails lors des exercices. (la plate forme glisse sur les rails grâce à des petites roues).
L’intensité et la difficulté du réformer varie selon la résistance du ressort que l’on fixe et selon la partie du corps que l’on cherche à mobiliser. Le système de cordage permet la mobilité des membres.
3) Pourquoi travailler sur le réformer?
Dans mes cours j’ai remarqué que la plupart des personnes aiment être guidées et orientées avec le réformer.
C’est vrai vrai que le réformer s’adapte à tous les publics, quelque soit l’âge ou la condition physique. Le corps est pris en charge dans sa globalité ce qui est très sécurisant. Les mouvements sont adaptés en fonction des objectifs.
C’est un appareil très confortable. Lors des exercices sur le réformer, les articulations sont soulagées car il y a très peu de pression qui s’exercent sur elles pendant les mouvements. Ce qui est vraiment bénéfique pour les personnes qui souffrent d’arthrose par exemple.
Le travail sur le réformer permet d’améliorer la force et la souplesse du corps.
Grâce à l’ergonomie du réformer, le corps se place dans une posture correcte pendant les exercices. Le dos est à la fois renforcé et protégé.
Les muscles sont davantage sollicités, et les exercices sont exécutés de façon plus précise. Le muscle se renforce en longueur car il exerce une force opposée à celle des ressorts. Donc il n’y a pas de prise de volume. Le muscle s’allonge tout en étant tonifié et re sculpté. Les muscles ciblés sont les muscles posturaux (muscles profonds du dos et des abdominaux) ainsi que les muscles stabilisateurs.
4) Mon expérience et pourquoi j’aime utiliser les machines pilates et le réformer en particulier.
Je voudrais préciser auparavant que chaque appareil pilates est utilisé en fonction des objectifs de travail musculaire. Chaque appareil offre sa spécificité et ses avantages.
Le réformer est le plus simple d’utilisation car il permet de travailler en position allongée, ce qui est très sécurisant surtout lorsque l’on débute. La position est confortable, il n’y a pas de charge à soutenir. La stabilisation du bassin et du buste y est plus aisée que sur un autre appareil et la position allongée facilite un bon alignement corporel. Ceci dit, les exercices peuvent aussi se faire dans d’autres positions: assis, debout ou à quatre pattes. Voici quelques aperçus en photos:
Ce que j’apprécie dans ma pratique sur le réformer c’est d’abord le ressenti au niveau musculaire. On ressent vraiment la force développée par le muscle et en même temps (et c’est très appéciable), il n’y a pas de douleur.
Dans le même temps, la polyvalence des exercices offre plus de possibilité de mouvements. L’effort de coordination et de concentration sont au rendez-vous!
Grâce au travail sur le réformer, on voit les capacités physiques s’améliorer au fur et à mesure des entraînements (à condition que ceux-ci soient réguliers bien sûr!)
Si vous en avez l’occasion je vous invite vraiment à vous motiver et à tester au moins sur 10 séances. Je suis certaine que vous ne serez pas déçu.