Si vous avez pratiqué la méthode pilates, peut-être que vous vous êtes déjà posé quelques questions, comme » qui a inventé tout ce concept »? « Comment Joseph Pilates a-t-il eu cette idée ? », « comment a-t-il fait pour inventer tous ces répertoires d’exercices? »
Je vais tenté de répondre à ces questions à travers les fondements de la méthode pilates: l’histoire de son fondateur, les grands principes de sa méthode, ce qu’elle est devenue aujourd’hui.
Flash back, rappel historique
Est-ce que vous connaissez l’histoire de Joseph Pilates, le fondateur de la méthode?
Je rencontre souvent des personnes qui imaginent que la méthode pilates ne date que depuis une vingtaine d’années, car on en parle beaucoup depuis cette période. Or en réalité, cette méthode est beaucoup plus ancienne que cela!
En quelques mots, pour les personnes qui ne le connaissent pas, Joseph Pilates , allemand d’origine est né aux alentours de 1880. Il se penche très tôt sur la condition physique, le corps en mouvement, la correction de posture.
Lui-même, bien qu’au départ était de santé fragile était un sportif accompli puisqu’il pratiquait le ski, la boxe, le yoga, la plongée, la gymnastique sportive.
Il émigre dans les années 20 à New York où il ouvre son premier studio pilates pour mettre à profit sa méthode, surtout auprès des danseurs qui fréquentent très vite son studio afin de guérir plus vite de leur blessure. C’est au sein de son studio qu’il perfectionne sa méthode et la philosophie de sa méthode par l’observation, la réflexion, son expérience et son analyse du mouvement et de la posture.
Dans les faits sa méthode il met en oeuvre les premiers piliers de sa méthode alors qu’il est prisonnier en Grande Bretagne pendant la première Guerre mondiale. C’est au contact des blessés de qui il s’occupe qu’il invente les débuts des fameuses « machines « . En quoi consiste son astucieuse invention? Il démonte un lit superposé et avec les ressorts du sommier, utilise son nouvel engin comme un outil de rééducation. C’est devenu aujourd’hui le réformer.
Quels sont les grands principes de la
méthode pilates ?
On peut dire que la méthode prend en compte le corps dans sa globalité.
- Elle met l’accent autour de la Respiration. Les mouvements effectués sont synchronisés avec le rythme respiratoire.
- Elle prend en compte un bon Alignement corporel, une position juste, afin de parfaire le mouvement grâce au contrôle et à la précision.
- Elle met l’accent sur la concentration et l’harmonie entre le corps et l’esprit.
- Elle cherche la fluidité du geste et du mouvement.
- Elle favorise le centrage du corps, c’est à dire le fait de se concentrer sur les muscles profonds du centre du corps au début de chaque exercice (c’est à dire les abdominaux, les dorsaux, le plancher pelvien, les fessiers).
- Elle vise la coordination total du corps, du mental et de l’esprit.
On peut dire que Joseph Pilates, lorsqu’il met en place sa méthode, cherche des réponses (et les trouve) à des problèmes précis axés principalement autour de la posture et du corps en mouvement.
Ainsi
- Comment prendre conscience de son corps? C’est le point de départ avant de commencer, l’intégration de notre schéma corporel.
- Comment équilibrer notre posture, nos muscles, notre corps dans sa globalité?
- Comment respirer? C’est une question difficile surtout pour les personnes qui débutent. Joseph Piltaes écrit dans son livre » Retour à la vie grâce à la contrologie » : « Respirer est le premier acte de la vie ainsi que le dernier. Avant toute autre chose, apprenez à respirer correctement. »
- Comment rester concentré physiquement et comment mobiliser notre centre de gravité?
- Comment pour améliorer notre geste, garder le contrôle, la précision, la fluidité et rester efficace dans notre mouvement.
- Enfin, comment trouver l’harmonie entre corps et esprit puisque pour Joseph Pilates, tout est relié.
L’évolution de la méthode pilates et ce qu’elle est aujourd’hui.
Les différents courants:
Les premiers successeurs de Joseph Pilates, ses premiers élèves, étaient pour beaucoup des danseurs.
Ils ont ouvert leur propre studio pour y enseigner la méthode, tout en apportant leur touche personnelle. On peut citer parmi eux, Romana Kryzanowska, Joe Grimes, Eve Gentry, Ron Fletcher. A ce moment là, les exercices visaient en priorité le renforcement des muscles profonds avec un étirement simultané de la colonne.
Au 21ème siècle, d’autres personnalités ont influencé l’évolution de la méthode pilates (MOIRA STOTT au Canada ou Elisabeth LARKAM aux Etats Unis).
Avec elles, l’évolution de la méthode pilates prend en compte:
- les nouvelles connaissances anatomiques
- les recherches récentes sur le mouvement et la rééducation du rachis
- les nouvelles connaissances en biomécaniques (notamment pour les exercices effectués debout).
Les exercices visent en priorité la stabilisation du bassin et de l’épaule. (les mouvements s’effectuent avec le bassin placé en position neutre).
Petite remarque: on peut citer différentes écoles qui ont contribué à faire le lien entre la méthode pilates et l’actualisation des connaissances et découvertes sur le corps humain:
- STOTT PILATES (Moira STOTT)
- POLESTAR (Elizabeth LARKAM)
- BALANCED BODY ( Ken Endelman: fondateur, Madeline Black: formatrice).
Le matériel
Les 34 mouvements de base tels que conçus par Joseph Pilates s’effectuaient sans matériel.
L’apparition et le développement des appareils pilates a pour objectif d’aider et de guider dans le mouvement. Chaque appareil a son propre répertoire d’exercices.
Quelques exemples d’appareil:
- Le réformer (voir plus haut dans l’article.
- La cadillac
- Les chaises
- Les barrels
Des accessoires aident aussi à se perfectionner dans la méthode pilates et apportent un aspect ludique aux séances.
Pour ma part, j’aime utiliser dans mes cours le swiss ball et le foamroller. Je trouve qu’ils apportent une richesse variée aux mouvement et les pratiquants adorent!
Dans les accessoires, on trouve aussi le magic circle, les élastiques, le BOSU, les petits ballons, les petites balles.
A propos du pilates aujourd’hui: ce que l’on peut remarquer par rapport à l’évolution de la méthode pilates et aux différents courants qui la représentent, c’est qu’aujourd’hui ( je m’inscris dans ce courant), beaucoup de modifications par rapport aux exercices d’origine sont nécessaires si l’on tient compte de l’évolution des connaissances anatomiques et si l’on veut offrir à chaque pratiquant des exercices sécurisés et adaptés à chacun.
J’espère que ces réflexions vous auront apporté un éclairage pour mieux comprendre ce qu’est la méthode pilates.
A bientôt chers lecteurs!
2 réponses sur « Comprendre la méthode pilates en 3 points »
Moi qui cherchai des info, en voilà ! J’ai bien aimé votre article et j’ai appris plusieurs choses sur l’aspect de ABC. J’ai une amie qui pratique le Pilates et qui constate plusieurs des bienfaits que vous décrivez. Que me recommendez-vous? Pilates ou plutôt des exercices ABC?
Cordialement,
Albertine
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire. En ce qui concerne les conseils que je pourrai vous donner, tout dépend des objectifs que vous recherchez. Je pense cependant que pour corriger une posture retrouver un bon alignement et un bon centrage, la méthode pilates est la plus adaptée. Au plaisir de vous retrouver sur ce blog.